L'association des centres hospitaliers
locaux et EHPAD publics du Maine et Loire
... associés pour innover !
En réunissant différents acteurs représentants les E.H.P.A.D et Centres Hospitaliers publics du département, l’Association est porteuse de réflexions partagées et homogènes. Elle donne l’occasion aux établissements concernés d’agir de manière mutualisée et consensuelle, sur le modèle d’un laboratoire d’idées.
Des travaux communs ont d’ores et déjà pu être réalisés dans différents domaines comme la formation, les marchés publics ou encore la facturation via des partages de rôles, des échanges de pratiques ou des délégations d’action.
Dans le cadre de leur fonctionnement, il appartient aux E.H.P.A.D et Centres Hospitaliers publics de mettre en œuvre des budgets arrêtés par l’A.R.S et le Conseil Départemental.
Afin de justifier et d’objectiver certaines dépenses tout en permettant une comparabilité des pratiques, l’Association a travaillé à la définition d’indicateurs.
Cela a notamment été le cas dans le domaine de l’alimentation et de l’incontinence avec la détermination de tarifs cibles à la journée.
Sur la base de ces indicateurs ont, ensuite, pu être négociées des mesures nouvelles comme du temps de diététicien.
L’action collective permet ainsi d’accroître la qualité du service proposée aux usagers.
Dans le cadre de leur fonctionnement, les E.H.P.A.D et Centres Hospitaliers font appels à de nombreux professionnels œuvrant parfois sur des fonctions isolées. Afin de permettre à ces professionnels de réfléchir et produire en concertation, des clubs ou groupes de travail ont pu être définis sur la base d’une logique « métier ». Ont ainsi été institués :
- Un club Ressources Humaines
- Un groupe des Psychologues
- Un groupe des Animateurs
- Un groupe des Qualiticiens
- Un groupe des Cadres de santé
Chaque groupe se réunit à raison de trois fois par an sur la base d’une feuille de route annuelle définie par les Directeurs des différents établissements et d’un ordre du jour préalablement établi.
Un Directeur référent est désigné pour chaque thématique et se charge de faire le lien entre les groupes et les Directeurs.
Il est parfois compliqué pour un établissement isolé de pouvoir concrétiser certains projets, faute de ressources financières ou d’une taille critique suffisante. En permettant une mutualisation des projets et des financements, l’Association facilite ces concrétisations.
Soucieuse de pouvoir s’inscrire dans une démarche globale d’amélioration de la qualité et de gestion des risques, l’Association s’est structurée pour formaliser des projets, rechercher des financements et finalement procéder au recrutement d’un ingénieur légionnelle et d’un ingénieur développement durable.